Le Référentiel des Centres Locaux de Promotion de la Santé (CLPS)

Au moment où s’organisent la 6ème réforme de l’Etat et le transfert des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) vers les Régions, les Centres Locaux de Promotion de la Santé (CLPS) réaffirment l’importance d’une politique active en promotion de la santé et la pertinence des politiques de promotion de la santé au niveau local et régional.


Une réflexion menée par les CLPS a abouti à l’élaboration de ce document. Il est accompagné de recommandations concrètes issues de leurs expertises et de leurs expériences. Elles convergent vers une même priorité : la nécessité de renforcer les stratégies de promotion de la santé au sein des territoires afin d’épouser les besoins et la diversité des structures locales.


Ce document fait référence aux principes d’action reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui constituent les fondements de la philosophie de travail des CLPS. Il est conçu pour être une source d’appui, de soutien et d’inspiration pour les professionnels, les administrations et les décideurs politiques dans la conception de leurs politiques futures.


Il est complémentaire aux recommandations élaborées par le Conseil Supérieur de Promotion de la Santé et s’inscrit dans la continuité des travaux menés par la Plateforme bruxelloise de Promotion de la Santé et par la Plateforme wallonne du secteur de la Promotion de la Santé.

Télécharger
Le Référentiel des Centres Locaux de Promotion de la Santé (CLPS)
Référentiel des CLPS - juin 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB